Projets – Ecran Total?

Réflexions autour de la place et de l'utilisation
des nouvelles technologies avec les familles

Nous rencontrons des familles qui possèdent et sont de plus en plus sur leurs écrans (smartphone, tv, tablette, jeu,…) que ça soit pour être en relation avec des réseaux sociaux, passer du temps de détente, des jeux,.. Au sein de notre travail, il nous semble judicieux de pouvoir ramener une dimension familiale face à ce phénomène qui est de plus en plus présent. Nous ne voulons faire fi de cette réalité et trouvons que nous avons aussi notre rôle à jouer en tant qu’éducateur en nous intégrant dans les familles au travers de cette dynamique.

  • L’âge des enfants utilisant ces écrans, souvent trop jeunes et jeux pas adaptés (contrôle parental inexistant).
  • La place des écrans dans les familles d’aujourd’hui et la surconsommation que certains peuvent en faire.
  • Enfants, adolescents et parents sont souvent mal outillés pour une bonne gestion de ces médias.
  • Comment mettre un cadre sans priver des écrans ?
  • Comment placer un cadre, quand le parent n’y arrive plus ?
  • Éviter le conflits, face à ces jeunes qui n’arrivent plus à décrocher de leurs écrans.
  • La reconnaissance du jeune qui est dans l’impossibilité de dialoguer.
  • Comment est-ce qu’on aide la famille à se réapproprier ces objets/ liens/ outils ?

Celui-ci vise l’utilisation d’outils éducatifs spécialisés dans les nouvelles technologies pour accompagner au mieux les familles dans la gestion de celles-ci.

Nous pouvons également nous appuyer sur une ludothèque interactive mélangeant tant jeux éducatifs que pédagogiques. Celle-ci nous permet de pouvoir mieux travailler ce thème, d’accueillir plus souvent les enfants dans nos locaux et de disposer d’outils appropriés dans le cadre de notre travail en famille. Nous disposons également de supports multimédias (tablettes, pc portables), jeux informatiques à visée éducative (ex : clash back).

Pour ce faire, nous vous proposons un module de 4 – 5 séances dont l’objectif est d’aborder différentes facettes de cette problématique via des outils participatifs. Chaque thème permet de nourrir sa réflexion et d’être plus au clair sur le sujet traité.

L’objectif est de susciter un maximum d’échange en famille de façon à construire un cadre de référence pour permettre d’intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien de façon plus harmonieuse. A la demande de la famille ou de ses membres, certains aspects peuvent être creusés plus en profondeur.

C’est aborder

  1. La place du jeu vidéo.
  2. La protection de la vie privée en ligne.
  3. L’éducation aux médias.
  4. La question des droits de chacun
  5. Internet (réunir les générations d’une famille, que le parent puisse s’intéresser à ce que fait son enfant, valoriser, trouver du lien, du dialogue … remise à niveau pour certains adultes qui pensent que c’est trop compliqué et n’osent peut-être faire le pas).
  6. La surconsommation des écrans.
  7. Le contrôle parental.
  8. « Ramener du réel dans le virtuel »
  •