Li Mohon

l'entre là

Accompagnement socio-éducatif

d’enfant de 0 à 6 ans

 Au sein de leur famille lorsque ceux-ci sont en situation de négligence et/ou de maltraitance potentielle ou avérée…

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La Mission Intensive en Famille « L'entre là  » est une expérimentation développée  par le Service d’Accompagnement socio-éducatif (Sase) Li  Mohon.



         Genèse du projet :

 

Depuis plusieurs années, nous faisons le constat que notre service est régulièrement sollicité pour des situations qui concernent de très jeunes enfants évoluant dans un contexte défini comme inquiétant. Jusque-là, nous hésitions fortement à accepter ces situations car nous estimions que, bien que celles-ci nous interpellent au plus haut point, nous n’étions pas en mesure d’apporter l’aide adéquate via une prise en charge SAse classique. En effet, une intervention hebdomadaire dans le cadre de l’aide éducative proposée par un SAse ne nous paraissait pas suffisante pour faire face à de telles difficultés touchant des enfants en bas âge.

 

Depuis le 1er juillet 2018, Li Mohon dispose d’un mi-temps Maribel supplémentaire. Nous avons décidé de dédier celui-ci à une expérimentation petite enfance.

Concrètement, à partir du 1er octobre 2018, nous avons proposé au SAJ et au SPJ de Marche-en-Famenne de disposer chacun d’une place touchant ce public ; ces deux places se sont ajoutées aux 26 existantes et sont donc en surcapacité.

 

Dès lors, dès le début, cette expérimentation s’est calquée moyennant quelques aménagements décrits ci-après sur les conditions reprises dans le projet d’arrêté définissant les critères dévolus à ce genre d’intervention qui a pour objectif de répondre à des problématiques d’enfants de 0 à 6 ans en situation de négligence grave, potentielle ou avérée, ou de maltraitance.

 

En tant qu’ancien directeur fondateur durant 7 ans d’un service similaire, le directeur actuel de

Li Mohon bénéficie d’une expertise précieuse pour permettre la mise en place d’un tel projet.

 

Dès 2018, le cabinet de l’aide à la jeunesse et l’administration ont été tenus informés de notre démarche.

 

         Objectif poursuivi :

 

Si cela répond aux attentes des différents protagonistes, l’objectif serait d’étendre le projet sur une plus grande partie de la province de Luxembourg. Nous envisagerions de créer une Mission Intensive de 12 places qui viendrait compléter, sous forme d’une antenne, l’offre déjà proposée par le SAse Li Mohon.

 

 

 

 

ProjetEcran Total ?

 

 

Écran Total ?

 

Réflexions autour de la place et de l'utilisation des nouvelles technologies avec les familles

 

 

Nos constats de départ :

 

Nous rencontrons des familles qui possèdent et sont de plus en plus sur leurs écrans (smartphone, tv, tablette, jeu,...) que ça soit pour être en relation avec des réseaux sociaux, passer du temps de détente, des jeux,.. Au sein de notre travail, il nous semble judicieux de pouvoir ramener une dimension familiale face à ce phénomène qui est de plus en plus présent. Nous ne voulons faire fi de cette réalité et trouvons que nous avons aussi notre rôle à jouer en tant qu’éducateur en nous intégrant dans les familles au travers de cette dynamique.

 

- L’âge des enfants utilisant ces écrans, souvent trop jeunes et jeux pas adaptés (contrôle parental inexistant).

- La place des écrans dans les familles d’aujourd’hui et la surconsommation que certains peuvent en faire.

- Enfants, adolescents et parents sont souvent mal outillés pour une bonne gestion de ces médias.

 

Nous vous proposons de réfléchir avec vous à :

 

- Comment mettre un cadre sans priver des écrans ?

- Comment placer un cadre, quand le parent n’y arrive plus ?

- Éviter le conflits, face à ces jeunes qui n’arrivent plus à décrocher de leurs écrans.

- La reconnaissance du jeune qui est dans l’impossibilité de dialoguer.

- Comment est-ce qu’on aide la famille à se réapproprier ces objets/ liens/ outils ?

 

Résumé de notre projet :

 

Celui-ci vise l’utilisation d’outils éducatifs spécialisés dans les nouvelles technologies pour accompagner au mieux les familles dans la gestion de celles-ci.

Nous pouvons également nous appuyer sur une ludothèque interactive mélangeant tant jeux éducatifs que pédagogiques.

Celle-ci nous permet de pouvoir mieux travailler ce thème, d’accueillir plus souvent les enfants dans nos locaux et de disposer d’outils appropriés dans le cadre de notre travail en famille.

Nous disposons également de supports multimédias (tablettes, pc portables), jeux informatiques à visée éducative (ex : clash back).

 

Quels sont les objectifs poursuivis :

 

- Accompagner les enfants, les parents, les familles pour une utilisation correcte, cohérente et adaptée des NTIC aux moyens de repères éducatifs et de supports modernes.

- Donner des idées de jeux adaptés à l’âge des enfants.

- Nourrir la réflexion au sein de la cellule familiale via des outils ludiques et participatifs.

 

 

 

 

Méthodologie :

 

Pour ce faire, nous vous proposons un module de 4 - 5 séances dont l’objectif est d’aborder différentes facettes de cette problématique via des outils participatifs. Chaque thème permet de nourrir sa réflexion et d’être plus au clair sur le sujet traité.

 

L’objectif est de susciter un maximum d’échange en famille de façon à construire un cadre de référence pour permettre d’intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien de façon plus harmonieuse.

 

A la demande de la famille ou de ses membres, certains aspects peuvent être creusés plus en profondeur.

 

Concrètement « Ecran total ? » c’est aborder :

 

  1. La place du jeu vidéo.
  2. La protection de la vie privée en ligne.
  3. L’éducation aux médias.
  4. La question des droits de chacun
  5. Internet (réunir les générations d’une famille, que le parent puisse s’intéresser à ce que fait son enfant, valoriser, trouver du lien, du dialogue … remise à niveau pour certains adultes qui pensent que c’est trop compliqué et n’osent peut-être faire le pas).
  6. La surconsommation des écrans.
  7. Le contrôle parental.
  8. « Ramener du réel dans le virtuel » ...