Li Mohon

l'entre là

Accompagnement socio-éducatif

d’enfant de 0 à 6 ans

 Au sein de leur famille lorsque ceux-ci sont en situation de négligence et/ou de maltraitance potentielle ou avérée…

main


La Mission Intensive en Famille « L'entre là  » est une expérimentation développée  par le Service d’Accompagnement socio-éducatif (Sase) Li  Mohon.



         Genèse du projet :

 

Depuis plusieurs années, nous faisons le constat que notre service est régulièrement sollicité pour des situations qui concernent de très jeunes enfants évoluant dans un contexte défini comme inquiétant. Jusque-là, nous hésitions fortement à accepter ces situations car nous estimions que, bien que celles-ci nous interpellent au plus haut point, nous n’étions pas en mesure d’apporter l’aide adéquate via une prise en charge SAse classique. En effet, une intervention hebdomadaire dans le cadre de l’aide éducative proposée par un SAse ne nous paraissait pas suffisante pour faire face à de telles difficultés touchant des enfants en bas âge.

 

Depuis le 1er juillet 2018, Li Mohon dispose d’un mi-temps Maribel supplémentaire. Nous avons décidé de dédier celui-ci à une expérimentation petite enfance.

Concrètement, à partir du 1er octobre 2018, nous avons proposé au SAJ et au SPJ de Marche-en-Famenne de disposer chacun d’une place touchant ce public ; ces deux places se sont ajoutées aux 26 existantes et sont donc en surcapacité.

 

Dès lors, dès le début, cette expérimentation s’est calquée moyennant quelques aménagements décrits ci-après sur les conditions reprises dans le projet d’arrêté définissant les critères dévolus à ce genre d’intervention qui a pour objectif de répondre à des problématiques d’enfants de 0 à 6 ans en situation de négligence grave, potentielle ou avérée, ou de maltraitance.

 

En tant qu’ancien directeur fondateur durant 7 ans d’un service similaire, le directeur actuel de

Li Mohon bénéficie d’une expertise précieuse pour permettre la mise en place d’un tel projet.

 

Dès 2018, le cabinet de l’aide à la jeunesse et l’administration ont été tenus informés de notre démarche.

 

         Objectif poursuivi :

 

Si cela répond aux attentes des différents protagonistes, l’objectif serait d’étendre le projet sur une plus grande partie de la province de Luxembourg. Nous envisagerions de créer une Mission Intensive de 12 places qui viendrait compléter, sous forme d’une antenne, l’offre déjà proposée par le SAse Li Mohon.