Li Mohon

Écran Total ?


Réflexions autour de la place et de l'utilisation des nouvelles technologies avec les familles


Nos constats de départ :


Nous rencontrons des familles qui possèdent et sont de plus en plus sur leurs écrans (smartphone, tv, tablette, jeu,...) que ça soit pour être en relation avec des réseaux sociaux, passer du temps de détente, des jeux,.. Au sein de notre travail, il nous semble judicieux de pouvoir ramener une dimension familiale face à ce phénomène qui est de plus en plus présent. Nous ne voulons faire fi de cette réalité et trouvons que nous avons aussi notre rôle à jouer en tant qu’éducateur en nous intégrant dans les familles au travers de cette dynamique.



Nous vous proposons de réfléchir avec vous à :



Résumé de notre projet :


Celui-ci vise l’utilisation d’outils éducatifs spécialisés dans les nouvelles technologies pour accompagner au mieux les familles dans la gestion de celles-ci.

Nous pouvons également nous appuyer sur une ludothèque interactive mélangeant tant jeux éducatifs que pédagogiques.

Celle-ci nous permet de pouvoir mieux travailler ce thème, d’accueillir plus souvent les enfants dans nos locaux et de disposer d’outils appropriés dans le cadre de notre travail en famille.

Nous disposons également de supports multimédias (tablettes, pc portables), jeux informatiques à visée éducative (ex : clash back).


Quels sont les objectifs poursuivis :



Méthodologie :


Pour ce faire, nous vous proposons un module de 4 - 5 séances dont l’objectif est d’aborder différentes facettes de cette problématique via des outils participatifs. Chaque thème permet de nourrir sa réflexion et d’être plus au clair sur le sujet traité.

L’objectif est de susciter un maximum d’échange en famille de façon à construire un cadre de référence pour permettre d’intégrer les nouvelles technologies dans leur quotidien de façon plus harmonieuse.

A la demande de la famille ou de ses membres, certains aspects peuvent être creusés plus en profondeur.


Concrètement « Ecran total ? » c’est aborder :